La dernière scène de démarrage en Australie : Ce que vous devez savoir

6 janvier 2021

L'Opéra de Sydney brille de mille feux la nuit grâce à des lumières LED artisanales.

Reconnu comme le 13ème plus grand pays du mondeth première économie, l'Australie a lentement mais habilement renforcé son écosystème de démarrage au cours des dernières années. En fait, le scène de démarrage en Australie est aujourd'hui considéré comme l'un des plus rapides au monde, avec un taux de croissance de 5.8%. Il n'est peut-être pas aussi élevé que celui des États-Unis, mais il constitue tout de même une amélioration significative par rapport aux années précédentes.

Les secteurs de la technologie bancaire et financière ou FinTech sont des moteurs importants, bien que de nombreuses entreprises aient également vu le jour dans les secteurs du commerce électronique, des solutions SaaS et de l'intelligence artificielle. Ces jeunes pousses appliquent les dernières technologies sur leurs marchés et dans leurs secteurs d'activité.

En Australie, les start-ups axées sur la technologie devraient apporter environ $109 milliards à l'économie du pays.

Qu'est-ce qu'une startup Licorne ?

De nombreux investisseurs et organisations australiens s'intéressent à la démarrage de la licorne concept. Une startup licorne est une entreprise privée qui a une valeur marchande totale de plus de $1 milliard. Les chefs d'entreprise, les actionnaires et les investisseurs estiment que les jeunes pousses qui bénéficient des plus gros fonds d'investissement ont de plus en plus de chances de générer des revenus.

Selon Aileen Lee (qui a inventé le terme), les startups licornes sont très rares car les milliers de startups technologiques qui sont lancées chaque année ne sont pas toutes capables d'atteindre le statut de "licorne". Il faut environ sept ans avant qu'une démarrage en Australie - ou n'importe où d'ailleurs, peut devenir un commerce de licornes.

Deux des entreprises de licornes les plus populaires dans le scène de démarrage en Australie sont Atlassian (fabricants de Trello) et Canva.

La plateforme de démarrage de Sydney

Sydney, la capitale australienne des jeunes pousses, possède un centre d'innovation appelé Plate-forme de démarrage de Sydney. Il est similaire à la Station F de Paris et au Cambridge Innovation Center (CIC) des États-Unis.

Fondée en 2017 Grâce au financement fourni par le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud, la plaque tournante agit comme le principal lieu d'accueil pour les programmes d'innovation, les accélérateurs, les incubateurs et les principales start-ups du pays. Il offre de multiples possibilités de mise en réseau, de financement, de partage d'expériences et d'amélioration des compétences. Le Sydney Startup Hub est une communauté soudée et diversifiée de et pour les start-ups qui veulent se connecter avec les différentes communautés de start-ups du pays.

Les principaux objectifs de la plaque tournante sont les suivants :

  • Servir de système de soutien aux projets de création d'emplois en NGS
  • Améliorer et encourager la diversité des entreprises en démarrage en englobant les industries régionales de NGS et les entreprises non TIC
  • Cultiver, développer et renforcer l'écosystème de la start-up à Sydney

Le centre est vaste, avec environ 17 000 mètres carrés. Il compte 11 étages et est situé au centre du quartier d'affaires animé de Sydney. Il abrite des espaces de travail, des espaces de travail en équipe, des salles de réunion et un café. Ses résidents comprennent des start-ups, des PME, des sociétés et organisations établies, des résidents de l'incubateur, des organisations à but lucratif et non lucratif et des entreprises non spécialisées dans les TIC. Il sert également de résidence à plusieurs agences gouvernementales et entreprises. Le centre compte environ 2 500 résidents.

Parmi les résidents les plus populaires du Sydney Startup Hub, citons Caltex C-lab, Microsoft ScaleUp Program et Stone & Chalk (la plus grande entreprise finlandaise d'Asie).

A démarrage en Australie peuvent profiter des activités et des événements communautaires organisés par le centre. Les résidents ont également droit à MVP (Minimum Viable Product) des subventions et des prêts. Le centre comprend également un petit théâtre et des espaces de démonstration qui peuvent être loués pour des activités et des événements liés au démarrage.

Les meilleures start-ups d'Australie

Les meilleures start-ups australiennes ont plusieurs choses en commun :

  • ils sont capables et désireux d'innover,
  • ils planifient minutieusement, et
  • ils lancent et exécutent leurs produits en temps utile.

Certaines de ces startups ont également atteint le statut de licorne.

Cette liste énumère les Les cinq premières start-ups en Australie selon le financement (à partir d'octobre 2020).

1. Banque de Judo

Ce démarrage en Australie appartient au secteur des services financiers et est une entreprise de licorne. Son objectif commercial est de fournir des solutions financières de classe mondiale aux PME. Sa plate-forme en ligne propose des prêts et répond à d'autres besoins des PME. La banque Judo est gérée par des gestionnaires de relations. Le financement total au moment de la rédaction de ce document est de $1,7 milliards.

2. Canva

Canva est une plateforme de design graphique très populaire. Les concepteurs (et les autres) l'utilisent pour créer des messages et des graphiques de médias sociaux d'aspect professionnel, des présentations, des affiches et des cartes de visite, des logos, des vidéos et d'autres matériels de conception connexes. Elle permet aux utilisateurs d'accéder à des images sans licence et propose un outil de conception par glisser-déposer et des modèles. Le financement total au moment de la rédaction de ce document est de $301,6 millions.

3. Vaisseau spatial

Comme la Banque de Judo, Spaceship est un service financier démarrage en Australie. Il vise à offrir des possibilités d'investissement aux jeunes générations. Il dispose d'une application en ligne où les utilisateurs peuvent trouver diverses options de constitution de patrimoine et de plans d'investissement. Le financement total au moment de la rédaction de ce document est de $31,7 millions.

4. Uno

Ce principal moteur est également présent dans le secteur des services financiers. L'objectif de l'Uno est d'aider les utilisateurs à prendre des décisions éclairées pour les questions liées à l'immobilier, telles que les prêts au logement et le refinancement. Sa plateforme en ligne propose des options pour la recherche et la comparaison de prêts immobiliers. Elle dispose également de calculateurs et d'autres outils similaires, en plus des experts en immobilier qui offrent gratuitement leur soutien, leurs conseils et leurs avis. Le financement total au moment de la rédaction du présent document est de $46,1 millions.

5. 99modèles

Ce démarrage en Australie appartient au secteur des services professionnels et propose des outils liés au design. La plateforme en ligne 99designs est idéale pour les créatifs qui souhaitent créer des designs uniques pour des applications, des vidéos, des animations, des marques et des logos, du merchandising, des vêtements et de la publicité. Le financement total au moment de la rédaction du présent document est de $45 millions.

Trois des cinq premières start-ups de la liste sont issues du secteur des services financiers, tandis que les deux autres se concentrent sur les services professionnels et le design. Cela prouve à quel point FinTech est populaire ou dominante dans le scène de démarrage en Australie.

Ce que l'avenir nous réserve

Malgré les revers de la crise sanitaire mondiale de 2020, la scène de démarrage en Australie continue à prospérer. En fait, de nombreuses startups ont eu des opportunités inattendues au cours des derniers mois, Canva étant en tête du peloton car elle a augmenté son évaluation en juin à un énorme $6 milliard. 

Les récents développements dans l'industrie technologique ouvrent des opportunités pour les innovateurs et les investisseurs en démarrage. Outre l'IA, la popularité des chaînes de blocs et de l'apprentissage machine a également augmenté régulièrement au cours des derniers mois. Deux facteurs majeurs de la croissance de la scène des start-ups en Australie sont le fait d'être un pays anglophone et la prospérité de l'économie des start-ups. La présence du Sydney Startup Hub a également contribué au succès de l'industrie.

Le scène de démarrage en Australie reste forte et devrait continuer à contribuer à l'économie du pays ainsi qu'à avoir un impact significatif sur le marché mondial des start-ups.

A propos de l'auteur : Damien Bonnefoux - COO

Entrepreneur par cœur, je suis passionné par l'idée d'aider les entreprises à passer à un niveau supérieur en alignant leur modèle d'entreprise, leurs processus, leurs outils et leur équipe. J'aide également les startups, les entrepreneurs dans leur transformation numérique en concevant la meilleure expérience client en me plongeant dans la proposition de valeur la plus précise et en trouvant le meilleur équilibre entre les caractéristiques techniques et le contrôle du budget. L'objectif est une mise sur le marché rapide afin d'obtenir une croissance rapide des revenus avec leur produit numérique. Pragmatique, agile et homme d'action, je m'en tiens à la philosophie "keep it simple". Vue sur Linkedin

PLUS D'INFOS

The Latest Startup Scene in Australia: What you need to know

January 6, 2021

Startup Oasis - The Latest Startup Scene in Australia What you need to know

Recognized as the world’s 13th largest economy, Australia has slowly but skillfully strengthened its startup ecosystem in the past few years. In fact, the startup scene in Australia is now considered one of the world’s fastest, with a growth rate of 5.8%.  It may not be as high as the United States, but it’s still a significant improvement from the previous years.

The banking and financial technology or FinTech industries are major movers, although many businesses have also sprung in the e-commerce, SaaS-based solutions, and artificial intelligence sectors. These startups apply the latest technologies in their markets and industries.

Technology-focused startups in Australia are expected to provide approximately $109 billion to the country’s economy.

What is a Unicorn Startup?

Many Australian investors and organizations are interested in the unicorn startup concept. A unicorn startup is a private startup company that has a total market value of more than $1 billion. Business leaders, stockholders, and investors believe that startup businesses with the largest investment funding have better and more chances of raising revenues.

Unicorn startups, according to Aileen Lee (who invented the term) are very rare because not all of the thousands of tech startups that launch every year are capable of reaching the “unicorn” status. It takes around seven years before a startup in Australia – or anywhere for that matter, can become a unicorn business.

Two of the most popular unicorn businesses in the startup scene in Australia are Atlassian (makers of Trello) and Canva.

The Sydney Startup Hub

Australia’s startup capital, Sydney, has an innovation center called the Sydney Startup Hub. It is similar to Paris’ Station F and the US’ Cambridge Innovation Center (CIC).

Founded in 2017 through funding provided by the government of New South Wales, the hub acts as the primary venue for innovation programs, accelerators, incubators, and the country’s leading startups. It provides multiple opportunities for networking, funding, sharing experiences, and skills improvement. The Sydney Startup Hub is a tight-knit, diverse community of and for startups that want to connect with the different startup communities in the country.

The main objectives of the hub are to:

  • Act as the support system for NSW’s new jobs creation projects
  • Improve and encourage startup diversity by embracing regional NSW industries and non-ICT businesses
  • Grow, develop, and strengthen the startup ecosystem in Sydney

The hub is vast at around 17,000 square meters. It has 11 floors and located at the center of Sydney’s busy business district. It houses work areas, team work spaces, meeting rooms, and a café. Its residents include startups, SMEs, established corporations and organizations, incubator residents, profit and non-profit organizations, and non-ICT companies. It also serves as the residence of several government agencies and companies. The hub has about 2,500 residents.

Some of Sydney Startup Hub’s popular residents include Caltex C-lab, Microsoft ScaleUp Program, and Stone & Chalk (Asia’s largest fintech).

A startup in Australia can enjoy community activities and events hosted by the hub. Residents are also entitled to MVP (Minimum Viable Product) grants and loans. The hub also features a small theater and demonstration areas that may be rented out for startup-related activities and events.

Australia’s Top Startups

Australia’s top startups have several things in common:

  • they’re able and willing to innovate,
  • they plan thoroughly, and
  • they launch and execute their products in a timely manner.

Some of these startups have also reached unicorn status.

This list enumerates the top five startups in Australia according to funding (as of October 2020).

1. Judo Bank

This startup in Australia belongs to the financial services sector and is a unicorn company. Its business goal is to provide world-class financial solutions to SMEs. Its online platform provides loans and other SME needs. Judo Bank is managed by relationship managers. Total funding as of this writing is $1.7 billion.

2. Canva

Canva is a popular graphic design platform. Designers (and non-designers) use it to create professional-looking social media posts and graphics, presentations, business posters and cards, logos, videos, and other related design materials. It allows users access to license-free images and features a drag-and-drop designing tool and templates. Total funding as of this writing is $301.6 million.

3. Spaceship

Like Judo Bank, Spaceship is a financial services startup in Australia. It is focused on providing investment opportunities to younger generations. It has an online app where users can find diverse options for wealth-building and investment plans. Total funding as of this writing is $31.7 million.

4. Uno

This primary mover is also under the financial services sector. Uno’s goal is to help users make well-informed decisions for real estate-related matters, such as home loans and refinancing. Its online platform has features that provide options when searching for and comparing home loans. It also has calculators and other similar tools, in addition to real estate experts who freely offer support, guidance, and advice. Total funding as of this writing is $46.1 million.

5. 99designs

This startup in Australia belongs to the professional services industry and offers design-related tools. The 99designs online platform is ideal for creatives who want to build unique designs for apps, videos, animation, brands and logos, merchandising, clothing, and advertising. Total funding as of this writing is $45 million.

Three of the top five startups in the list are from the financial services sector while the other two are focused on professional services and design. This is proof of how popular or dominant FinTech is in the startup scene in Australia.

What the Future Holds

Despite the setbacks of the 2020 global health crisis, the startup scene in Australia continues to thrive. In fact, many startups have had unexpected opportunities in the past months, with Canva leading the pack as it raised its valuation in June to a whopping $6 billion. 

Recent developments in the technology industry are opening up opportunities for startup innovators and investors. Aside from AI, the popularity of blockchain and machine learning have also steadily increased in the past months. Two major factors of Australia’s startup scene growth are its being an English-speaking country and its prosperous startup economy. The presence of Sydney Startup Hub also contributed to the industry’s success.

The startup scene in Australia remains strong and is expected to continue contributing to the country’s economy as well as make a significant impact on the global startup market.

About the author: Damien Bonnefoux - COO

Entrepreneur by heart, I'm passionate in helping companies to grow to a next level from aligning their business model, processes, tools and team. I also help startups, entrepreneurs in their digital transformation designing the best customer experience by getting in a deep dive on the most accurate value proposition and find the best balance between tech features and budget control. The goal is a quick go-to-market to achieve rapid revenue growth with their digital product. Pragmatic, agile and a go to action man, I stick on the "keep it simple" philosophy. View on Linkedin

MORE INSIGHTS